Les Omanais parlent de 2 saisons : le chaud, et le froid.

Le « chaud » va du mois d’avril au mois de novembre. Les températures sont alors toujours au-dessus de 35 degrés la journée. Au plus chaud de l’été, il peut faire jusqu’à 45 degrés la journée et 30 la nuit.

Le « froid » correspond à l’hiver. Les températures sont plus agréables. Il peut même faire un peu frais jusqu’en plaine. Les températures moyennes sont de 25 degrés la journée et 15 la nuit. Il fait alors froid en montagne la nuit.

Le nord d’Oman est influencé par le régime de perturbations méditerranéen. Les pluies sont irrégulières dans le nord. Elles peuvent intervenir à n’importe quelle période de l’année, avec une fréquence pus importante l’hiver, en automne, et au printemps. Aux intersaisons, il peut aussi se produire des orages de convection sur les montagnes.

Le Dhofar connaît un climat différent : une saison sèche, et une saison des pluies. Il reçoit les queues de mousson de juillet à septembre. Il est alors baigné dans le brouillard et tout devient vert. Ensuite, la verdure sèche, et les arbres perdent leurs feuilles comme l’hiver chez nous.